Le hamster doré

 

  Le hamster doré (ou hamster de syrie) est le plus grand des hamsters de compagnie. Il peut atteindre 15 cm. Il fut découvert en 1839 par George Waterhouse dans la région d'Alep, en Syrie, mais le jeune étudiant ne s'y intéresse pas et la petite créature retombe dans l'oubli. Presqu'un siècle plus tard, en 1932, le professeur Aharoni, zoologiste à Jérusalem, trouve lors d'une expédition en Syrie une maman hamster doré et ses 12 petits, qu'il captura et ramena chez lui. Il les fit ensuite se reproduire et les apprivoisa. On pense que tout les hamsters dorés que l'on trouve aujourd'hui en animalerie sont les descendants de ceux adoptés par Aharoni.

Hamster doré de Syrie
Hamster doré de Syrie

Un hamster doré à la maison

 

 

Le hamster doré est un animal solitaire qui ne supporte de compagnie que lors de l'accouplement. Si vous voulez en avoir plusieurs, il faut une cage par animal car les bagarres sont souvent mortelles entre les individus.

 

Le hamster doré vit environ 5 ans, et vous devrez vous en occuper toute sa durée de vie. La couleur de fourrure des hamsters dorés la plus répandue est une teinte orangée sur le dos et blanche sous le ventre, mais il en existe de toute les couleurs.

 

Le hamster doré mord quand il ne connais pas! Il ne faut donc pas, dès son arrivée chez vous, le prendre pour lui faire des calins! Il faut d'abord l'acclimater et l'habituer à vous.